Exhibitions

© Musée de la Chasse et de la Nature. Cliché : David Bordes

from March 13 to July 1 2018

"Diana and Actaeon"
Gérard Garouste

Curator of the exhibition: Claude d'Anthenaise


Painter, engraver and sculptor, Gérard Garouste (born 1946) is often inspired by great reference texts. The Bible, the Talmud, or in a more literary register, Cervantes' Don Quixote, serve as an alibi for his complex plastic games where the audacity of forms and colors free themselves from the constraints of verisimilitude.


At the request of the Musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste has taken an interest in the myth of Diana and Actaeon, one of the most beautiful that the Latin poet Ovid (43 BC - 17 AD) recounted in his Metamorphoses: Actaeon, an insatiable hunter, having ventured into a wood in search of freshness, surprises the goddess Diana while she is bathing naked with her followers. He, a mere mortal, dares to cast a lustful glance at the goddess, who takes revenge by casting a spell on him. Suddenly transformed into a stag, he becomes the prey of his own dogs who put him to death.

(Automatically translated with Google Translate)

The myth, which deals with the gaze, desire and capture, had everything to seduce Gérard Garouste. So, not content with satisfying the commission from the Musée de la Chasse et de la Nature, he multiplied the studies, drawings and paintings on this theme. Singularly, the goddess Diana resembles the painter's wife, while he lends his features to the unfortunate hunter. For the exhibition, all the works produced in this way are brought together around the picture painted for the museum. They resonate with the older works illustrating this theme in the permanent collections.


GAROUSTE SEASON IN PARIS

From March 15 to May 10, the Templon gallery will present Zeugma, a solo exhibition by Gérard Garouste featuring some thirty previously unseen works.

The artist will exhibit at the Beaux-Arts de Paris in Zeugma. Le grand œuvre drolatique. His Indiennes, Ellipses and La Dive BacBuc, monumental installations and theatrical devices, will be brought together there for the first time from March 15 to April 15.

COMMUNICATION

Responsable de la communication du musée de la Chasse et de la Nature

Ugo Deslandes

tél. 01 53 01 92 40

u.deslandes@chassenature.org


RELATIONS AVEC LA PRESSE

Alambret Communication

Angélique Guillemain

angelique@alambret.com

Leila Neirijnck

leila@alambret.com

Tél. 01 48 87 70 77

www.alambret.com

past exhibits

© Musée de la Chasse et de la Nature. Cliché : David Bordes

Expositions

© Musée de la Chasse et de la Nature. Cliché : David Bordes

du 13 mars au 1 juillet 2018

«Diane et Actéon»
Gérard Garouste

Commissariat de l'exposition : Claude d’Anthenaise


Peintre, graveur et sculpteur, Gérard Garouste (né en 1946) s’inspire souvent des grands textes de référence. La Bible, le Talmud, ou dans un registre plus littéraire, le Don Quichotte de Cervantès, servent d’alibi à ses complexes jeux plastiques où l’audace des formes et des couleurs s’affranchit des contraintes de vraisemblance.


À la demande du musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.C. – 17 ap. J.C.) dans ses Métamorphoses : Actéon, chasseur insatiable, s’étant aventuré dans un bois à la recherche de la fraîcheur, surprend la déesse Diane alors qu’elle se baigne nue avec ses suivantes. Lui, simple mortel, ose porter un regard de désir sur la divinité qui se venge en lui jetant un sort. Soudain transformé en cerf, il devient la proie de ses propres chiens qui le mettent à mort.

Le mythe qui traite du regard, du désir et de la capture, avait tout pour séduire Gérard Garouste. Aussi, ne se contentant pas de satisfaire la commande du musée de la Chasse et de la Nature, celui-ci a multiplié les études, les dessins et les toiles sur ce thème. Singulièrement, la déesse Diane y ressemble à l’épouse du peintre, tandis que ce dernier prête ses traits à l’infortuné chasseur. Pour l’exposition, toutes les œuvres ainsi produites sont réunies autour du tableau peint pour le musée. Elles entrent en résonance avec les œuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes.


SAISON GAROUSTE À PARIS

Du 15 mars au 10 mai, la galerie Templon présentera Zeugma, une exposition personnelle de Gérard Garouste réunissant une trentaine d’oeuvres inédites.

L’artiste exposera aux Beaux-Arts de Paris dans Zeugma. Le grand œuvre drolatique. Ses Indiennes, ses Ellipses et La Dive BacBuc, installations monumentales et dispositifs théâtraux, y seront réunis pour la première fois du 15 mars au 15 avril.


COMMUNICATION

Responsable de la communication du musée de la Chasse et de la Nature

Ugo Deslandes

tél. 01 53 01 92 40

u.deslandes@chassenature.org


RELATIONS AVEC LA PRESSE

Alambret Communication

Angélique Guillemain

angelique@alambret.com

Leila Neirijnck

leila@alambret.com

Tél. 01 48 87 70 77

www.alambret.com

expositions passées

© Musée de la Chasse et de la Nature. Cliché : David Bordes