Expositions

DAUMIER Chasseur bousculé par son chien poursuivant un lapin (2).jpg
Daumier, Chasseur bousculé par son chien poursuivant un lapin © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, David Bordes

du 18 juin au 18 septembre 2022

« Émotions de chasse, les caricatures d'Honoré Daumier »
Exposition hors les murs

Château de Carrouges

Peintre, sculpteur et lithographe, Honoré Daumier (1808 - 1879) consacra à la chasse une importante partie des caricatures destinées aux pages des journaux satiriques du XIXe siècle auxquels il collaborait, en particulier La Caricature et Le Charivari.

Dès 1830, il est recruté par la presse d’opposition républicaine dirigée par Charles Philippon (1800 - 1862) : c’est le début d’une longue et intense carrière. Pendant près de cinquante ans, sa production foisonnante fournit une documentation précieuse sur la société du XIXe siècle. Avec son trait incisif, Daumier s’attaque à des thèmes variés. Il critique le pouvoir politique, moque la société bourgeoise et plus généralement les mœurs de ses contemporains.

Daumier explore l’illustration de la chasse à plusieurs reprises dans les séries La Chasse (1836), Les Monomanes (1840 - 1841) et Émotions de chasse (1854). Ses représentations de petits bourgeois pratiquant la chasse sont parmi les premières dans l’art français. Durant le XIXe siècle, et en particulier sous la monarchie de Juillet, la chasse se démocratise : la bourgeoisie s’initie à cette pratique auparavant réservée à l’aristocratie. Daumier se moque des citadins qui se révèlent de piètres chasseurs au sein d’une nature qui leur joue des tours.


Cette exposition est une production du Musée de la Chasse et de la Nature pour le Château de Carrouges (Orne).

partenaires

Le château

61320 Carrouges

www.chateau-carrouges.fr

En partenariat avec le CMN

expositions passées

DAUMIER Chasseur bousculé par son chien poursuivant un lapin (2).jpg
Daumier, Chasseur bousculé par son chien poursuivant un lapin © Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, David Bordes