du 25 juin au 19 septembre 2021
Parties de campagne
Xavier de Poret
Exposition hors les murs au Château de Carrouges
En 2013, le Musée de la Chasse et de la Nature a reçu un don exceptionnel de 50 dessins de lʼartiste animalier, portraitiste mondain et illustrateur Xavier de Poret (1894-1975). Une sélection dʼune trentaine dʼétudes, portraits et scènes de genre issues de cette collection est présentée dans les nouvelles salles aménagées par le Musée au château de Carrouges dans le cadre dʼun partenariat avec le Centre des monuments nationaux.
Xavier de Poret passe une partie de son enfance à la campagne où il observe de très près les oiseaux. Cavalier et chasseur à courre, il développe une grande connaissance du cheval. Ayant reçu très tôt des cours de dessin, une existence confortable lui donne toute liberté pour sʼadonner à son art. La précision de son trait en fait un portraitiste apprécié. Il réalise ainsi le portrait de la reine Elizabeth ii et de ses enfants ainsi que des souverains Belges et Luxembourgeois.
Le soin particulier quʼil met à traduire les expressions animales contribue à sa notoriété. La reconnaissance vient très vite, lui donnant lʼoccasion de collaborer à de nombreux ouvrages et revues cynégétiques. Sa longue collaboration avec la maison Hermès marquera une génération dʼélégance bourgeoise, tant il donne de dessins pour des carrés de soie à thèmes animaliers (Les Biches, Les Bottes, Les Écureuils, Les Mésanges, Les Poulinières, Les Renards, Les Teckels, Les Tourterelles…).