The museum

Closed for expansion since July 1, 2019, Musée de la Chasse et de la Nature reopens its doors with an increased tour of one floor consisting of six new rooms through the two hotels Guénégaud and Mongelas. With an additional 250 m2, the Museum offers visitors a more comfortable visit, a collection displayed in a new layout, and new spaces for temporary exhibitions. The new floor has been redesigned to address - through contemporary art and heritage collections - various themes such as the relationship between man and the living, with an emphasis on an artistic and emotional approach. The first floor now includes a more spacious reception area and new spaces, including a bookshop and a café, both of which are freely accessible.

L1970726.jpg
5. Cabinet des Chiens.jpg
16. Salle avifaune.jpg
L1970667.jpg
© Musée de la Chasse et de la Nature – Béatrice Hatala

History

Inaugurated by André Malraux in the Hôtel de Guénégaud (François Mansart's 17th century historic building) on February 21, 1967, the Musée de la Chasse et de la Nature was extended in 2007 to the adjacent Hôtel de Mongelas (18th century). Thanks to this renovation and extension, the museum "exposes" the relationship between man and animal through the ages (from Antiquity to the present day) and relies on the exceptional collections of ancient, modern and contemporary art assembled by the founders and constantly increased for nearly half a century. A private museum, it has been awarded the "Musée de France" label by the Ministry of Culture.


An inhabited museum, the home of an aesthetic collector, the Musée de la Chasse et de la Nature, founded in 1967 by François and Jacqueline Sommer, has in recent years, under the leadership of Claude dʼAnthenaise, its curator for 23 years, been able to shift its hunting focus to delve deeper into the relationship between man and the animal throughout history. The museography, which is deliberately singular, brilliantly plays with the mixture of genres in the heart of the historic and majestic setting of the Hôtel de Guénégaud and the Hôtel de Mongelas combined. Since 2007, the date of the first renovation, the temporary exhibitions have been as many opportunities for invited contemporary artists, to take over the premises as to dialogue with the rich and varied collections.


The permanent collections

The permanent collections are presented in an original museography associating the works of art with naturalized animals and elements of interpretation (paintings, drawings, sculptures, carpets, tapestries, silverware, ceramics, weapons, trophies, armors, furniture, art objects, installations, photographs, videos...). Conceived as a belvedere opening on the wild space, the museum allows to apprehend - in full Paris - the animal in its environment. This proposal is faithful to the spirit of the founders, that of an "art lover's house".


The temporary exhibitions

Renewed two or three times a year, and accessible to the general public without any increase in admission fees, the temporary exhibitions shed a special and complementary light on the permanent collections. If they contribute to enriching the relationship between man and animal, by calling upon the assistance of artists of our time (solicited individually or collectively), some of them also allow for both historical and artistic perspectives. A specific cultural proposal is made to the public (individuals, groups, families, schools).


Rayonnement

Acquisitions : The foundation françois sommer supports the cultural policy of the museum of hunting and nature and works to enrich its collections.


Deposits : Pursuing its policy of exchange and diffusion of works of art and culture, the François Sommer Foundation encourages the loan of works belonging to the Museum of Hunting and Nature to public and private cultural institutions.


Restorations : Preventive conservation measures and restoration operations have been carried out.


Loans : Regularly solicited for loans to exhibitions, the Musée de la Chasse et de la Nature willingly agrees, contributing to the dissemination of its image and to a better awareness of its collections, all periods included.

L1970726.jpg
5. Cabinet des Chiens.jpg
16. Salle avifaune.jpg
L1970667.jpg
© Musée de la Chasse et de la Nature – Béatrice Hatala

Le Musée

Fermé pour travaux d’agrandissement depuis le 1er juillet 2019, le Musée de la Chasse et de la Nature rouvre ses portes avec un parcours augmenté d’un étage composé de six nouvelles salles traversant les deux hôtels Guénégaud et Mongelas. Avec 250 m2 supplémentaires, le Musée offre aux visiteurs un meilleur confort de visite, une collection déployée dans un nouvel accrochage, de nouveaux espaces pour les expositions temporaires. Mansardé, le nouvel étage aborde – à travers l’art contemporain et les collections patrimoniales – différents thèmes comme la relation entre l’homme et le vivant, en privilégiant une approche artistique et émotionnelle. Le rez-de-chaussée comprend désormais un accueil plus spacieux et de nouveaux espaces dont une librairie-boutique et un café, libres d’accès.

L1970726.jpg
5. Cabinet des Chiens.jpg
16. Salle avifaune.jpg
L1970667.jpg
© Musée de la Chasse et de la Nature – Béatrice Hatala

histoire du musée

Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture.


Musée habité, demeure de collectionneur esthète, le Musée de la Chasse et de la Nature, fondé en 1967 par François et Jacqueline Sommer, a su ces dernières années, sous la houlette de Claude dʼAnthenaise son conservateur durant 23 ans décaler son propos cynégétique pour approfondir les rapports de lʼhomme et de lʼanimal au cours de lʼhistoire. Volontiers singulière, la muséographie y joue avec brio le mélange des genres au coeur de lʼécrin historique et majestueux que constituent les hôtels de Guénégaud et de Mongelas réunis. Depuis 2007, date de la première rénovation, les expositions temporaires ont été autant dʼoccasions pour des artistes contemporains invités, dʼinvestir les lieux comme de dialoguer avec les collections riches et variées.


les collections permanentes

Réunion d’oeuvres d’art (peintures, dessins, sculptures, tapis, tapisseries, orfèvrerie, céramiques, armes, trophées, armures, meubles, objets d’art, installations, photographies,vidéos…) les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale associant les oeuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation. Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’espace sauvage, le musée permet d’appréhender – en plein Paris – l’animal dans son environnement. Cette proposition est fidèle à l’esprit qu’ont souhaité les fondateurs, celui d’une « maison d’amateur d’art ».


les expositions temporaires

Renouvelées deux à trois fois par an, accessibles à tous les publics sans augmentation du droit d’entrée, les expositions temporaires donnent un éclairage particulier et complémentaire sur les collections permanentes. Si elles contribuent à enrichir le rapport homme-animal, en faisant appel au concours d’artistes de notre temps (sollicités individuellement ou de façon collective) certaines d’entre elles permettent aussi des mises en perspective à la fois historiques et artistiques. À la faveur des expositions, une proposition culturelle spécifique est faite aux publics (individuels, groupes, familles, scolaires).


la programmation culturelle

Née du souhait de fidéliser et de croiser les publics, la programmation culturelle du musée est protéiforme : visites, ateliers, conférences, cycle des nocturnes du mercredi soir, colloques. Le musée de la Chasse et de la Nature mène en outre une active politique de partenariats scientifiques, à travers des commissariats d’exposition, des prêts d’oeuvres, des publications et des colloques.


Rayonnement

Acquisitions : La fondation françois sommer soutient la politique culturelle du musée de la chasse et de la nature et oeuvre à l’enrichissement de ses collections.


Dépôts : Poursuivant sa politique d’échanges et de diffusion des oeuvres et de la culture, la fondation françois sommer encourage les prêts d’oeuvres appartenant au musée de la chasse et de la nature à des institutions culturelles publiques et privées.


Restaurations : Des mesures de conservation préventive et des opérations de restauration ont été menées à bien.


Prêts : Régulièrement sollicité pour des prêts aux expositions, le musée de la Chasse et de la Nature y consent volontiers, contribuant à la diffusion de son image et à une meilleure notoriété de ses collections, toutes époques confondues.

L1970726.jpg
5. Cabinet des Chiens.jpg
16. Salle avifaune.jpg
L1970667.jpg
© Musée de la Chasse et de la Nature – Béatrice Hatala