Œuvres choisiesArts graphiques

la-chasse
Honoré DAUMIER (1808-1879) - La chasse - XIXe siècle - Lithographie, 34 x 24,5 cm - Inv. 77 6 1

La chasse

Honoré Daumier

Peintre, sculpteur et lithographe, Honoré Daumier est célèbre pour ses nombreuses caricatures qui illustrent les pages des journaux satiriques du XIXe siècle, en particulier La Caricature et Le Charivari. Dès 1830, il est recruté par la presse de l’opposition républicaine dirigée par Charles Philippon (1800-1862) : c’est le début d’une longue et intense carrière. Pendant près de cinquante ans, sa production foisonnante fournit une documentation précieuse sur la société du XIXe siècle. Avec son trait incisif, Daumier s’attaque à des thèmes variés.

Il critique le pouvoir politique, moque la société bourgeoise et plus généralement les mœurs de la société. Daumier aborde le thème de la chasse à plusieurs reprises, notamment dans les séries La Chasse (1836) et Émotions de chasse (1854). Ses représentations de petits bourgeois pratiquant la chasse sont parmi les premières dans l’art français.


Durant le XIXe siècle, et en particulier sous la Monarchie de Juillet, la chasse se démocratise : la bourgeoisie s’initie à cette pratique auparavant réservée à l’aristocratie. Daumier en profite pour se moquer des bourgeois citadins, chasseurs improvisés qui, dénués de toute capacité d’adaptation, vont d’échec en échec. Ou se disputent le gibier une fois tué…

Autres Arts graphiques

la-chasse
Honoré DAUMIER (1808-1879) - La chasse - XIXe siècle - Lithographie, 34 x 24,5 cm - Inv. 77 6 1