Chosen worksPainting

Pierre-Paul RUBENS (1577-1640) et Jan I BRUEGHEL (1568-1625) - Diane et ses nymphes s’apprêtant à partir pour la chasse et Le Repos de Diane et de ses nymphes - vers 1623-1624 - Huile sur bois - 57 x 98 cm et 61 x 98 cm - Inv. 68 3 1 et 68 3 2

Diana and her nymphs

Peter Paul RUBENS - Jan Brueghel the Elder

These two pictures were painted by Rubens for the figures, and Brueghel de Velours for the landscape and animals. They constitute rare small formats in the work of the great Flemish master. The pack of Archduchess Isabella of Austria, regent of the Netherlands, was used as a model for painting the pack accompanying Diana. Some of the dogs wear a jaque, a kind of padded coat, intended to protect them from the fangs of wolves or the tusks of boars.

This detail, as well as the heterogeneous character of a pack composed of molosses and large greyhounds, suggests that these paintings are situated in the context of a hunt. These techniques consist in confronting a captive game in an enclosure where it has been brought down with the help of powerful dogs. These hunting techniques were the most popular in European courts in the modern era.

works.autres Painting

Pierre-Paul RUBENS (1577-1640) et Jan I BRUEGHEL (1568-1625) - Diane et ses nymphes s’apprêtant à partir pour la chasse et Le Repos de Diane et de ses nymphes - vers 1623-1624 - Huile sur bois - 57 x 98 cm et 61 x 98 cm - Inv. 68 3 1 et 68 3 2

Œuvres choisiesPeintures

Pierre-Paul RUBENS (1577-1640) et Jan I BRUEGHEL (1568-1625) - Diane et ses nymphes s’apprêtant à partir pour la chasse et Le Repos de Diane et de ses nymphes - vers 1623-1624 - Huile sur bois - 57 x 98 cm et 61 x 98 cm - Inv. 68 3 1 et 68 3 2

Diane et ses nymphes

Pierre-Paul RUBENS - Jan I BRUEGHEL

Ces deux tableaux ont été peints par Rubens pour les figures, et Brueghel de Velours pour le paysage et les animaux. Ils constituent de rares petits formats dans l’œuvre du grand maître flamand. La meute de l’archiduchesse Isabelle d’Autriche, régente des Pays-Bas, a servi de modèle pour peindre celle qui accompagne Diane. Certains chiens portent une jaque, sorte de manteau rembourré, destiné à les protéger des crocs des loups ou des défenses des sangliers.

Ce détail, au même titre que le caractère hétéroclite d’une meute composée de molosses et de grands lévriers, suggère que ces tableaux se situent dans le contexte d’une chasse aux toiles. Ces techniques consistent à affronter un gibier captif dans une enceinte où on l’a rabattu avec l’aide de puissants chiens de force. Ces techniques cynégétiques sont les plus appréciées des cours européennes à l’époque moderne.

Autres Peintures

Pierre-Paul RUBENS (1577-1640) et Jan I BRUEGHEL (1568-1625) - Diane et ses nymphes s’apprêtant à partir pour la chasse et Le Repos de Diane et de ses nymphes - vers 1623-1624 - Huile sur bois - 57 x 98 cm et 61 x 98 cm - Inv. 68 3 1 et 68 3 2