jeudi 23 novembre 2023 ↦ 9h45-17h30
ANIMAUX, PRESTIGE ET LUXE
Le Musée de la Chasse et de la Nature accueille la Société d’Ethnozootechnie (SEZ) pour sa journée d'étude "Animaux, prestige et luxe".
La SEZ s’intéresse à l’histoire des techniques d’élevage et des races animales tout autant qu’à l’évolution contemporaine de l’agriculture et de l’élevage. La SEZ est concernée par les débats contemporains sur le développement durable, la valorisation des territoires et des produits animaux ainsi que le bien-être animal. Cette société organise des colloques et des journées d’étude une ou deux fois par an. Les communications sont publiées dans la revue semestrielle « Ethnozootechnie ».
Le thème du prestige (dans un sens élargi, englobant notamment les notions de « luxe » et de « produits de qualité », voire de « signe de richesse ») dans les relations hommes-animaux, est au cœur de l’apparition, de la diffusion et du maintien de l’élevage, cela de la domestication à nos jours.
Seront ainsi présentées lors de cette journée les cultures de consommation alimentaire ainsi que le rôle du prestige dans le développement des productions animales. Les filières qui proposent, de nos jours, des produits d’exception, en particulier dans les domaines alimentaires ou vestimentaires, ne seront pas oubliées.
Organisée par Pierre DEL PORTO et Olivier LE GAL
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sous réserve d'inscription avant le 20 novembre 2023 à l'adresse : ethnozootechnie.sez@gmail.com.
Plus d'information : www.ethozootechnie.org
PROGRAMME
9h00 à 9h25 : Accueil des participants
Ouverture : François Chemel (Directeur de la communication, Fondation François Sommer, Musée de la Chasse et de la Nature)
Introduction : Etienne Verrier (Professeur à AgroParisTech, Président de la Société d'Ethnozootechnie)
Matinée : 9h45 à 12h30 : Des animaux de prestige
Modérateur : Pierre Del Porto
Le prestige, moteur des domestications animales et du développement de l’élevage ?
Olivier Le Gal (Société d’Ethnozootechnie)
Le luxe alimentaire en France
Vincent Marcilhac (Maître de conférences à l'École d'application de Gastronomie et d’Hôtellerie de Cergy Paris Université)
Espèces animales et chairs de prestige. Le témoignage des vestiges archéozoologiques
Colin Duval (Archéozoologue, Éveha / UMR Cités, Territoires, Environnement et Sociétés - Laboratoire Archéologie et Territoires)
Le Couteulx de Canteleu (1827-1910) : Être gentilhomme chasseur et améliorer les races canines en France, texte de Raphaël
Abrille
Diane Bouteiller (doctorante à Panthéon Sorbonne, thèse CIFRE, Fondation François Sommer : Les territoires de vènerie. Les
pratiques cynégétiques dans la fabrique de l’architecture et du paysage en France au XIXe siècle)
Pause déjeuner, libre - 12h30 à 14h
Après-midi - 14h à 17h30 : Productions, produits ou usages
Modérateur : Olivier Le Gal
Comices et concours agricoles. Le rôle et l’intérêt des éleveurs.
Nadine Vivier (Académie d’agriculture, Professeur émérite d'histoire contemporaine) et Pierre Del Porto (Académie d’agriculture, Président de la Fédération des musées d'agriculture et du patrimoine rural / AFMA)
Le cheval, entre labeur et représentation
Jean-Pierre Digard (Académie d’agriculture, Directeur de recherche honoraire du CNRS)
De la domestication à la sélection génomique pour des productions aquacoles et avicoles de prestige
Michel Sourdioux, Pierrick Haffray et collaborateurs (Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français / SYSAAF)
Le cuir, enjeu stratégique du secteur du luxe
Lénaïg Maneat (Déléguée générale de la Fédération Française des Cuirs et Peaux) et Sophie Hivert (Déléguée générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie)
La laine, produit naturel et durable, et ses utilisations
Olivier Segard (Directeur général de Segard Masurel, négociant en laine)
Discussion avec la salle (selon le temps disponible)
Conclusion
Bernard Denis (Professeur honoraire de zootechnie à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes, Président d’honneur de la Société d’Ethnozootechnie
Image : Frans Snyders, Nature morte au gibier, Flandres XVIIe / copyright Sylvie Durand