Rendez-vous

© 1989 Studio Canal – Aliceleo – ISSA (Suisse)

mercredi 18 janvier 2023 ↦ 19h30

Baxter

Projection du film de Jérôme Boivin (1989) suivi d'un débat avec Philippe Rouyer

« Méfiez-vous du chien qui pense… »

L’avertissement de la tagline de Baxter, premier long métrage de Jérôme Boivin, coécrit avec Jacques Audiard d’après le roman Des tueurs pas comme les autres, est resté dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de se confronter à ce film inclassable.

Un drôle de conte amoral vu à travers les yeux d’un chien qui pense et commente l’action en voix off. Comme le Saint-Bernard de Cujo (Lewis Teague, 1983) et le berger blanc suisse de Dressé pour tuer (Samuel Fuller, 1982), le bull-terrier de Baxter s’inscrit dans la passionnante lignée des chiens méchants au cinéma. Avec toutefois, au cœur de Baxter, qui flirte avec le fantastique tout en cantonnant l’action à un cadre réaliste, un retournement de la pensée qui donne sa richesse au film. Quel regard le chien porte sur l’humain ? Comment la mise en scène porte ce questionnement ? En interrogeant les notions de bestialité et d’humanité, c’est bien la relecture du rapport maître-esclave que propose ce film aussi captivant que dérangeant.


Critique et historien du cinéma, Philippe Rouyer collabore régulièrement à la revue sur le cinéma « Positif », aux émissions « Mauvais Genres » sur France-Culture et « Le Cercle » sur Canal+.

Tarif unique : 5 €

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© 1989 Studio Canal – Aliceleo – ISSA (Suisse)