Rendez-vous

mercredi 9 avril 2025 ↦ 21h-21h30

Dédicace de Maria Loizidou

à l'ocacsion de la sortie de son livre "Moi Balbuzard Migrant"

Après son exposition Moi Balbuzard Migrant au Musée de la Chasse et de la Nature en 2023, Maria Loizidou prolonge son voyage avec un recueil de poésies inspiré de son travail.


Publié par JBE Books et la Fondation François Sommer, cet ouvrage est disponible à la librairie-boutique du musée au prix de 15 €.


Rejoignez-nous pour une rencontre exceptionnelle avec l’artiste, échanger sur son processus de création et découvrir son univers poétique.

À propos de Maria Loizidou


Artiste chypriote de renommée internationale, Maria Loizidou explore dans son travail la fragilité comme force de résistance. Formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, elle développe une pratique plastique singulière où les techniques artisanales, la mémoire des lieux et les enjeux sociaux et environnementaux s'entrelacent.


Ses œuvres, souvent constituées de fils métalliques tissés, interrogent le rapport entre le corps, l'espace et la migration, en résonance avec les mouvements de la nature et des hommes. Son travail a été exposé dans des institutions prestigieuses telles que la Whitechapel Gallery à Londres, la Documenta 14 à Kassel, et plusieurs éditions de la Biennale de Venise.


Voyageuse infatigable, Maria Loizidou conçoit chaque projet comme une rencontre avec un lieu et ses habitants. Son exposition Moi Balbuzard Migrant au Musée de la Chasse et de la Nature (2023-2024) témoignait de cette approche sensible, en tissant des liens entre le cycle des saisons, les oiseaux migrateurs et l’expérience humaine du déplacement. De cette installation est né le recueil qu'elle dédicacera lors de cette soirée.


Si le chypriote est sa langue maternelle, Maria Loizidou a choisi d'écrire ce recueil en français, une langue qu'elle maîtrise depuis ses études aux Beaux-Arts de Lyon. Comme dans son travail plastique, elle envisage les mots comme une matière à modeler, à détisser et à recomposer. Ses poèmes suivent le même processus que ses sculptures : ils jouent avec la souplesse et la résilience, ils captent l’éphémère et tracent des lignes de fuite vers l’ailleurs.



  • Date : Mercredi 9 avril 2025
  • Horaire : 21h00
  • Lieu : Librairie-boutique du Musée de la Chasse et de la Nature
  • Entrée libre

rendez-vous à venir

rendez-vous passés