mercredi 6 septembre 2017 ↦ à 19H30
En substance / dans ces eaux-là
PROJECTION PROPOSÉE PAR OLIVIER SÉVÈRE
Réalisation : Olivier Sévère (France, 2015, 20’10 »)
Entre le documentaire et la fiction, En Substance explore métaphoriquement la genèse du marbre et le travail de sculpture. Le marbre n’est pas constitutif de notre planète : son déroulement de fabrication s’étend sur 400 millions d’années. Cette roche subit de nombreux processus naturels successifs avant d’exister en tant que tel.
En présence du réalisateur
Des masses de calcaire issues de décompositions végétales, minérales et animales migrent sous l’effet de mouvements tectoniques. Celles qui seront plongées sous les océans puis sous la croûte terrestre subissent de telles pressions et de telles températures qu’un phénomène, appelé le métamorphisme, transforme ce calcaire en marbre. Le temps long nécessaire à la formation de cette roche métamorphique est suggéré par le son, les images et le montage.
Un deuxième film, fruit de la résidence d’Olivier Sévère à la Villa Kujoyama en 2016, abordera les relations et interactions entre les éléments naturels. Présentée pour la première fois au public, la vidéo Dans ces eaux-là est une fable picturale, minérale et tellurique dont l’eau et la pierre sont les protagonistes. Ils expriment les forcent créatrices de la nature et de l’homme. Qu’elles soient solides ou fluides, conflictuelles ou mimétiques, les énergies déployées font corps, emportent, soulèvent ou érodent.
Dans ces eaux-là, 2017
Vidéo, 24 minutes
Courtesy de l’artiste
Œuvres produites avec la soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
Séance en partenariat avec la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et avec le soutien de la fondation Bettencourt-Schueller.