Rendez-vous

© Atelier 25

du 3 juin au 5 juin 2022

Festival de l'histoire de l'art

Château de Fontainebleau

En 2022, et pour la première fois, le Musée de la Chasse et de la Nature est partenaire du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, autour du thème « L’Animal ». L’époque contemporaine invite à repenser, par nombre d’aspects et selon des approches interdisciplinaires, la question de la place et de la condition animales dans la grande histoire du monde. L’histoire de l’art prend pleinement part à ce changement et oblige scientifiques et spectateurs à repenser la place de l’animal dans l’art.

Dans ce cadre, le Musée de la Chasse et de la Nature prend part à la programmation du Festival sous la forme d’une carte blanche et proposera :

> une table ronde autour du portrait animal et de la manière de penser les animaux figurés qui appellera à croiser histoire de l’art, anthropologie, éthologie et philosophie ;

> une « conférence dérapante » de la Compagnie du Singe Debout, « L’ours à bras le corps » avec Pierre-Olivier Dittmar ;

> la présence de la revue Billebaude au Salon du livre et de la revue d’art organisé par le Festival.


Enfin, plusieurs interventions du colloque « Animal et portrait à la Renaissance, De bestiae dignitate », organisé au Musée de la Chasse et de la Nature le 16 mai et au Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen le 17 mai, sont labellisées FHA22.

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© Atelier 25