Rendez-vous

© Mark Beard

lundi 6 décembre 2021 ↦ 9h à 18h

Journée d’étude Chasses et représentation(s) aux XXe et XXIe siècles

Sous la direction d’Agnès Tachin

Montrer la chasse et se mettre en scène à travers elle. L’idée est vieille comme le monde. Le XXe siècle marque cependant un changement de paradigme. L’évolution des sensibilités à l’égard du monde animal a changé le regard sur ces activités immémoriales, d’où des attitudes plus divergentes et une mise en tension des représentations.

Le terme « représentation(s) » s’intéresse tout à la fois aux productions sur la chasse et à la chasse comme lieu de représentation, en particulier dans un cadre politique. Prises dans ce double sens, les activités cynégétiques soulèvent plusieurs questionnements, dont celui de leur rapport au pouvoir au-delà même des relations entre l’homme et l’animal. Comment défenseurs et adversaires de la cynégétique expriment-ils leurs positions ? Et comment certains ont-ils pu développer des points de vue intermédiaires, entre discours ambivalents et réelles tentatives pour concilier chasse et amour des animaux… ? Quels moments choisit-on de montrer ou au contraire d’escamoter, pour défendre ou critiquer la chasse ? Les plaisirs cynégétiques peuvent être le symbole même du pouvoir politique, mais aussi cristalliser les critiques contre celui-ci. Là encore des cas significatifs ou des évolutions seront étudiés.

Cette journée d’étude organisée par l’UMR 9022 Héritages : culture/s, patrimoine/s création/s de CY Cergy Paris Université (CNRS-Ministère de la Culture) et le Musée de la Chasse et de la Nature. 

Entrée gratuite sur réservation.

téléchargements

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© Mark Beard