Rendez-vous

© Off XXI

du 18 septembre au 19 septembre 2021

L’orgue de papier avec François-Xavier Richard

Journées européennes du Patrimoine

A lʼoccasion des 38e Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Chasse et de la Nature est ouvert gratuitement au public tout le week-end. Créateur singulier, François-Xavier Richard a fondé les ateliers dʼOffard qui perpétuent le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles.

Après lʼavoir imprimé, gaufré, repoussé, tontissé, et poli depuis des années, François-Xavier Richard, lauréat de la Villa Kujoyama [1] en 2017, se lance dans une nouvelle approche du papier en utilisant son avatar japonais (washi), reconnu Patrimoine mondial immatériel de lʼunesco. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto, il a mis au point un projet intitulé LʼOrgue de papier, vaste structure architecturale garnie dʼinstruments de musique inventés pour faire chanter toute une gamme de merveilleux papiers washi. A lʼoccasion de ces Journées du patrimoine, lʼorgue est montré et activé pour la première fois avec la complicité dʼartistes venus de tous les horizons.


[1] Inaugurée en 1992 à Kyoto, la Villa Kujoyama est l’unique résidence d’artistes française en Asie. Sa réouverture, en 2014, a été rendue possible après des travaux de restauration menés avec le soutien de Pierre Bergé. La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.

Entrée libre

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© Off XXI