Rendez-vous

lours-a-bras-le-corps

mercredi 19 octobre 2016 ↦ À 19H30

L’ours à bras-le-corps

Proposition de la revue Billebaude

Une conférence « dérapante » de la compagnie du Singe Debout

En collaboration avec la revue Billebaude


Au coeur de la préhistoire, l’ours et les hommes du paléolithique ont partagé les mêmes cavernes, les mêmes territoires, les mêmes proies et peut-être les mêmes peurs… L’ours, paradoxe vivant : c’est l’animal auquel on se confrontait au corps à corps, pour éprouver sa virilité et sa bravoure. La civilisation occidentale a façonné le rapport aux animaux dans une dualité entre sauvage et domestique. Tous ceux qui résistaient (le loup, l’ours, les grands prédateurs concurrents des hommes) ont basculé dans le camp de l’ennemi.


Aujourd’hui, dans une nature menacée, ils sont sublimés mais aussi rendus fragiles et inoffensifs, comme la figure du Teddy Bear, ourson ami des humains. Où est l’ours dans tout ça ? C’est au cours de cette conférence très incarnée que nous revisiterons cette question.


Mise en espace : Jade Duviquet

Avec : Pierre Olivier Dittmar, historien, Anne de Malleray, directrice de collection de la revue Billebaude et Cyril Casmèze, comédien acrobate « zoomorphe », Jade Duviquet, comédienne et metteure en scène.

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

lours-a-bras-le-corps