mercredi 8 février 2017 ↦ À PARTIR DE 19H30
La fête de l’ours
En tout homme sommeille un ours… qui se réveille le temps d’un carnaval festif et bestial lorsque l’animal sort de sa tanière. La Fête de l’ours est encore célébrée chaque année dans trois villages du Haut-Vallespir, dans les Pyrénées Orientales. Vêtus de peaux de moutons et maculés de suie et d’huile noire, des hommes-ours parcourent le village et « mâchurent » les femmes qui se trouvent sur leur passage. Poursuivis par des chasseurs, ils sont finalement capturés et « rasés » pour retrouver forme humaine.
La bipédie, la stature et la force de l’ours en ont fait un alter ego puissant et sombre, qui peuple les mythes et les contes dans toutes les cultures qui l’ont côtoyé. Venez faire surgir l’ours qui est en vous le temps de notre fête de l’ours, dansante et costumée, ponctuée de métamorphoses, de projections et de lectures.
Au programme :
– Une installation vidéo et sonore monumentale conçue par Vivianne Perelmuter et Philippe Langlois projetée dans la cour du musée (avec le soutien de l’ONCFS)
– Des flash-conférences par des chercheurs spécialistes des rites ursins et des performances métamorphiques par Jade & Cyril, Cie du Singe Debout à découvrir dans les salles du musée jusqu’à 21h30
– Des costumes et objets rituels à contempler venus tout droit des Pyrénées
– Une oeuvre créée par l’artiste plumassier Julien Vermeulen
– Un DJ set sauvage par Les inRocKs Steady Crew : Dj sandman et Meshwee pour un set sauvage et entrer dans la danse
– Un photocall animal imaginé par l’artiste Mehryl Levisse pour immortaliser l’instant
Mais aussi :
– Les cocktails de L’Ours Bar et la bière artisanale de la Brasserie De L’Ours à déguster à petits prix
– Les hot dogs de Hutch Hotdog House avec son foodtruck Vespa pour régaler les ours affamés
Vestiaire sur place