du 10 janvier au 11 janvier 2023 ↦ 10h - 18h
La vache, le cheval et la lionne. Être artiste, femme, et vivre avec les animaux au XIXe siècle
Rosa Bonheur s’est hissée au rang de plus grande artiste animalière de son temps. Elle a construit sa vie et son œuvre autour des animaux, dont elle s’est entourée jusqu’à posséder une importante ménagerie. Ses nombreux voyages lui ont permis d’en faire l’étude approfondie. On connait également ses positions sur la défense de la forêt de Fontainebleau.
Ce constat servira de point de départ à une réflexion, menée à l’occasion de ce colloque, sur le comportement des artistes vis-à-vis des animaux au XIXe siècle, qu’ils soient domestiques, d’élevage ou sauvages. De la loi interdisant la maltraitance du bétail, votée par le Parlement britannique en 1822 (Martin’s Act), à la veille de la Première Guerre mondiale, seront étudiées les questions du rapport des artistes aux animaux, de leur compagnonnage, du soin (care), du modèle animal, du statut des animaux dans les zoos et les cirques, de leur exploitation ou de leur représentation par le biais de la taxidermie et des dioramas, en Europe et dans ses colonies, ainsi qu’aux États-Unis. Tous les types d’art seront abordés : les arts graphiques, et en particulier l’illustration, la photographie, la peinture, les arts décoratifs et la sculpture.
En partenariat avec le musée d'Orsay et AWARE (Archives for Women Artists, Research and Exhibition).