Rendez-vous

mercredi 12 mars 2025 ↦ 19h00

Le dernier des siens

Lecture-concert d'après le roman de Sibylle Grimbert, prix François Sommer 2023
Réservez votre place

L’extinction des espèces ou l’urgence d’une nouvelle conscience écologique.


Lecture par Frédérique Bruyas

Musique par le Duo Otium :  Anne Le Pape, violon & Johanne Mathaly, violoncelle

1835. Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. 


Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux.


Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur terre de l’oiseau.


Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’animal. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.


"Parfois il se demandait si Prosp était encore à ses yeux un pingouin, un oiseau, en tout cas une créature mystérieuse, complètement étrangère, et qui d’ailleurs ne le comprenait pas davantage que lui ne la saisissait, quand bien même il avait une maîtrise aiguë de sa morphologie et de ses expressions. Au fond, il s’en occupait tellement que parfois il avait l’impression qu’ils se confondaient l’un et l’autre, qu’ils se prolongeaient." Sibylle Grimbert



Sibylle Grimbert

Romancière et éditrice, Sibylle Grimbert explore l’identité, les névroses familiales et l’hypocrisie sociale. Depuis Birth Day (2000), ses personnages oscillent entre stupeur et quête de sens. Dans Le dernier des siens (2022), elle interroge la relation homme-animal à travers l’histoire d’un zoologiste et d’un grand pingouin, en écho aux enjeux de l’extinction des espèces.


Frédérique Bruyas

Lectrice publique, Frédérique Bruyas fait de la lecture à voix haute un art vivant. Passionnée par les liens entre littérature et musique, elle collabore avec musiciens, festivals et compagnies pour donner voix aux textes d’auteurs tels que Hugo, Joyce, Stein ou Dickinson. À la tête de la compagnie Escargot Ma Non Troppo, elle multiplie les créations autour de la littérature.


Anne Le Pape

Violoniste, Anne Le Pape évolue entre tango et musique de chambre. Formée au CNSM de Lyon, elle rejoint l’orchestre de Juan José Mosalini en 1992 et joue avec des ensembles de tango comme Fleurs Noires ou Silbando. Elle collabore aussi avec Fred Pallem, l’ONJ et le duo Otium.


Johanne Mathaly

Violoncelle et basse électrique en main, Johanne Mathaly mêle musique classique, théâtre et chanson. Diplômée du CNSM de Lyon, elle a accompagné Carla Bruni ou Dick Annegarn et composé pour le théâtre. Elle cofonde le duo Otium avec Anne Le Pape.



Tarif : 5.50€

Durée : 1h15

Auditorium Jacqueline Sommer, Musée

rendez-vous à venir

rendez-vous passés