Rendez-vous

David Hockney, Dog Painting #35, 1995 © David Hockney Foundation

mercredi 12 octobre 2022 ↦ 19h30

Le rêve des chiens : arts visuels et littérature

Bénédicte Ramade (Université du Québec à Montréal) et Anne Simon (CNRS)

Le chien a accompagné l’hominisation depuis près de 15 000 ans. De la constellation du Grand Chien aux troublantes représentations des grottes préhistoriques, d’Anubis le sombre canidé qui transporte les âmes des morts dans l’au-delà au monstrueux Cerbère qui garde la porte des enfers, le chien n’a cessé de nourrir les mythes. Chien de chasse, de compagnie, soldat, gardien, errant, chien de labeur ou de soutien, il peuple les images et les pages.

Nous nous projetons souvent sur cette figure-miroir. Mais comment écrire ou évoquer les songes des chiens ? Est-il possible de se placer dans leur perspective ? De quoi nous font-ils rêver ? À l’occasion de la sortie en novembre du numéro de la revue Billebaude sur le chien, un dialogue entre Bénédicte Ramade, historienne de l’art, et Anne Simon, chercheuse en littérature, abordera ces questions via des œuvres d’art, des extraits de films et de livres.

Bénédicte Ramade est spécialisée dans les questions environnementales abordées dans le champ des arts visuels. Le point de vue animal constitue un axe de recherche qu’elle développe à l’UQAM, Montréal. L’actualisation de sa thèse, Vers un art anthropocène. L’Art écologique américain pour prototype, vient d’être publiée aux Presses du réel en 2022.

 

Directrice de recherche au CNRS, Anne Simon est responsable du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’ENS, membre du comité éditorial de Billebaude et rédactrice des carnets de recherche PhilOfr, Pôle Proust et Animots. Son essai de zoopoétique Une bête entre les lignes est paru aux éditions Wildproject en 2021.

Tarif unique : 5 €

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

David Hockney, Dog Painting #35, 1995 © David Hockney Foundation