du 20 janvier au 21 janvier 2024 ↦ 10h-19h
LE SALON LIRE LA NATURE DÉVOILE SA PROGRAMMATION 2024
À vos agendas ! Le prochain salon Lire la nature se déroulera les 20 et 21 janvier 2024 au coeur du quartier du Marais (Paris 3e). Un temps fort à vivre entre littérature, art, science, environnement et divertissement ! Depuis 2017, Lire la nature propose une programmation riche et originale abordant d’un point de vue large les rapports qu’entretient l’Homme à la nature et au vivant. La question de nos relations à notre environnement et au monde sauvage sera au coeur de cette 6e édition, avec un focus particulier sur trois prédateurs présents sur notre sol : l’ours, le loup et le lynx.
À quelques jours de l’ouverture de son événement littéraire et culturel, la Fondation François Sommer dévoile le programme complet du salon Lire la nature, organisé les 20 et 21 janvier au coeur du Marais (Paris 3e). Tout au long du week-end, auteurs, chercheurs et comédiens interrogeront les liens qu’entretient l’Homme avec la Nature lors d’une trentaine de rencontres- débats, spectacles, ateliers et animations entièrement gratuits.
QUELQUES TEMPS FORTS DE LA 6E ÉDITION, À LA CROISÉE DE LA LITTÉRATURE, DE LA NATURE, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE LA SCIENCE
-Grand entretien Conscien ce du vivant ? avec Lauren Bastide dont les derniers ouvrages, 2060 (Au diable vauvert) et Courir l’escargot (JC Lattès), présentent un rapport singulier à la nature.
-Rencontre entre le lauréat du Prix François Sommer 2024 et Sandrine Collette, présidente d’honneur du jury.
-Chanteurs d’oiseaux, performance musicale hors-norme par les Chanteurs d’oiseaux dans le cadre des Nuits de la lecture.
-Apprendre à vivre avec le lynx, exposition pédagogique et scientifique sur la place du lynx boréal dans nos forêts.
-Grande dictée familiale lue par le comédien Mathurin Voltz.
-Grand entretien Les arbres racontés aux enfants avec Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt, qui partage l’amour des arbres que transmet son dernier album pour la jeunesse.
-Expéditions dans le grand froid, rencontre avec Cédric Gras, Mo Malø et Ian Manook autour des enjeux littéraires et politiques que sous-tend le froid polaire.
-Cycle sur les prédateurs : Ce que les ours disent de l’homme, rencontre avec Maylis Adhémar, Olivier Lavigne et la chercheuse au CNRS Alice Ouvrier sur la place de l’ursidé dans la société française.
-Lecture de clôture : l’actrice et réalisatrice Marianne Denicourt lit La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard).
Le programme complet, cliquez ici.
Parmi les autrices et auteurs invités...
Parmi les auteurs déjà annoncés, Lauren Bastide (2060, Au diable vauvert) et Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt (Les Arbres racontés aux enfants, L’Iconoclaste) seront présents pour deux grands entretiens exceptionnels ; Gaspard Koenig (Humus, L’observatoire, prix Jean Giono et Interallié 2023) ; Laurent Petitmangin (Les Terres animales, La Manufacture de livres) et Olivier Poivre d’Arvor (Deux étés par an, Stock) interrogeront la possibilité d’un retour à la normale face à la crise écologique ; Sylvain Coher (Étraves, Actes Sud), Grégory Le Floch (Éloge de la plage, Payot) et David Wahl (La vie profonde, Arthaud) échangeront sur l’eau comme objet de fascination, de mystère et parfois de menace ; Cédric Gras (Alpinistes de Mao, Stock) et Mo Malø (La Mélancolie de l’ours polaire, Paulsen) partageront leur expérience de la nature polaire ; Éric Baratay (Les animaux dans l’histoire, Tallandier) et Anne Simon (Une bête entre les lignes, Wildproject) témoigneront de la vie secrète des animaux dans une rencontre en partenariat avec la revue Billebaude ; Catherine Poulain (À l’ombre d’un grand oiseau, Arthaud) et Jean-Noël Rieffel (Éloge des oiseaux de passage, Les Équateurs) expliciteront le lien qu’ils ont tissé avec les oiseaux.
Remise du prix littéraire François Sommer 2024
Autre temps fort : lors de Lire la nature, la Fondation François Sommer annonce le lauréat de son prix littéraire éponyme et invite les auteurs sélectionnés à débattre. Organisé cette année sous la présidence d’honneur de Sandrine Collette (On était des loups, JC Lattès, 2022), ce prix honore, depuis 1980, un roman ou essai qui explore les rapports de l’Homme à la nature. Il est doté de 15 000 euros.
Il a précédemment été décerné à Le Dernier des siens de Sibylle Grimbert (Anne Carrière), à L’animal et la mort de Charles Stépanoff (La Découverte), à Nature humaine de Serge Joncour (Flammarion) ou encore à Croire aux fauves de Nastassja Martin (Verticales). Plus d'informations sur la sélection du prix littéraire François Sommer 2024.
Sans oublier les Nuits de la lecture 2024
Performance artistique, lectures contées… Cette 6e édition du Salon du livre Lire la nature s’inscrit dans la programmation des nuits de la lecture 2024, du 18 au 21 janvier, ayant pour thématique « Le corps ». Rendez-vous en soirée le samedi 20, à 19h pour un événement spécial… Dans une lecture théâtralisée mêlant imitations de chants d’oiseaux et extraits de leur livre, Jean Boucault et Johnny Rasses reviennent sur les origines de leur duo. De leur enfance dans la baie de Somme à la cérémonie des Molières, en passant par la rivalité des débuts et l’amitié, ils retracent leur fabuleux envol dans le monde des oiseaux.
Réservation gratuite et obligatoire pour le concert des chanteurs d'oiseaux (nombre de places limité à la capacité d'accueil de l'auditorium, merci de votre compréhension.)
Deux joyaux du patrimoine parisien à (re)découvrir gratuitement
Lire la nature se déroule au musée de la Chasse et de la Nature, où se mêlent l’art contemporain (actuellement, une exposition temporaire Animal Kingdom de l’artiste New-Yorkais Sean Landers) et plus de 5 000 oeuvres classées « trésors nationaux » par le ministère de la Culture.
À cette occasion, les Hôtels de Mongelas et de Guénégaud qui abritent le Musée ouvriront leurs portes gratuitement. Certaines salles habituellement fermées au public seront exceptionnellement accessibles pendant tout le week-end : le Grand Salon, ouvrant sur un jardin intérieur à la Française, l’escalier Mansart, du nom de l’architecte François Mansart (1598-1666), exemple architectural unique en France ou encore les salles voûtées qui accueilleront une librairie éphémère et des ateliers.
Quelques mots sur la Fondation François Sommer
La Fondation François Sommer est reconnue d’utilité publique. Fondée en 1964 par François et Jacqueline Sommer, elle œuvre à l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, à la pratique d’une chasse raisonnée et au partage du patrimoine artistique et culturel. Elle est au cœur d’un écosystème d’acteurs mêlant l’art, la nature et la science et gère notamment : le Parc national de Gilé en Afrique, un joyau de biodiversité de plus de 439 000 hectares avec le gouvernement mozambicain, le domaine de Belval, un espace naturel de 1 050 hectares dans les Ardennes dédié à la découverte de la nature, à la recherche scientifique et à la formation responsable des gestionnaires forestiers et le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, avec ses collections d’art ancien et ses expositions d’art contemporain. La Fondation est également mécène et actrice de projets scientifiques, via son pôle Nature, en France et en Europe.
Elle remet tous les ans le Prix littéraire François Sommer et tous les deux ans le Prix scientifique François Sommer Homme Nature, ainsi que le Prix François Sommer pour les monuments historiques en partenariat avec la Fondation Mérimée.