dimanche 26 novembre 2023 ↦ 15h
Les petites conférences « Lumières pour enfants »
« Lumières pour enfants », c’était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu’il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l’a repris pour les Petites conférences qu’elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels.
Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu’au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d’interrogations restant trop souvent sans réponses.
La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d’une matière ou d’un domaine accepte de s’adresser à un public composé d’enfants mais aussi d’adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n’est question que d’éclairer, d’éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Les cabanes ne sont pas de « petites maisons » comme on le dit souvent et l’on ne fait pas des cabanes comme on construit des maisons en suivant des plans. Pour une cabane on se débrouille sur place avec ce que l’on a, on bricole avec des planches, des draps, de la ficelle. On trouve des chaises, des branches, un arbre tout entier et on invente un monde.
Les cabanes on s’y abrite et on y voyage. Elles nous protègent et nous exposent à la fois. Ces constructions sont souvent liées à la nature : on en trouve dans les champs, dans les potagers où les jardiniers entreposent leur matériel et se reposent. À l’orée des bois devant les clairières elles peuvent servir à regarder les animaux sans les effrayer. Ce sont aussi des observatoires du paysage. On les appelle aussi parfois des cabanons mais ces cousins ne sont pas tout à fait les mêmes.
Pour les enfants, comme pour les adultes, les cabanes sont des espaces précieux, intermédiaires entre eux et la société et qui leur permettent de mieux vivre ensemble.
Cette conférence est proposée dans le cadre de "Paris en toutes lettres", avec La Maison de la Poésie.
À partir de 8 ans.
tarif plein : 7€ / adhérent & enfant : 2€
À lire –
« Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard.