du 1 février au 2 février 2025 ↦ 10H - 19H
Lire la nature 2025 : les temps forts
À vos agendas ! La 7e édition de Lire la Nature se déroulera les 1er et 2 février 2025 au cœur du Marais (Paris, 3e). Tout au long de ce week-end d’hiver, le public découvrira une programmation à la croisée de la littérature, de l’art, des sciences et de l’environnement. En son musée de la Chasse et de la Nature – exceptionnellement ouvert gratuitement au public pendant tout le week-end -, la Fondation François Sommer proposera une vingtaine d’événements pour petits et grands : des rencontres-débats, des lectures, des dédicaces, des performances, une dictée et des ateliers jeunesse pour interroger le rapport que l’Homme entretient avec la nature et avec le vivant.
Plusieurs rendez-vous de ce programme illustreront la thématique « Biodiversité ordinaire, nature extraordinaire », à savoir cette faune et cette flore sauvages – insectes, oiseaux, plantes, champignons… – autrefois considérées comme immuables, subissent des pressions sans précédent. Cette biodiversité essentielle à la vie, inspire les scientifiques, les artistes et les écrivains, qui lui rendront hommage.
Téléchargez le dossier de presse ici ou le programme complet ici.
Des grands entretiens comme une fenêtre littéraire sur la nature et le vivant
Lire la Nature investit l’auditorium Jacqueline Sommer du Musée de la Chasse et de la Nature pour des entretiens exceptionnels illustrant la diversité de sa programmation et la richesse des publications récentes mettent à l’honneur la nature dans toute sa pluralité. Seront ainsi à l’honneur cette année :
- - avec l’auteur et anthropologue Charles Stépanoff (Attachements, La Découverte)
- - avec l’écrivaine américaine Jean Hegland (Le temps d’après, Gallmeister) – rentrée littéraire d’hiver 2025
- - avec l’écrivain explorateur Cédric Gras (Les routes de la soif, Stock) – rentrée littéraire d’hiver 2025
- - avec l’écrivaine Carole Martinez (Dors ton sommeil de brute, Gallimard)
- - avec l’écrivain et poète Jean-Christophe Bailly autour de l’ensemble de son œuvre consacrée à la nature et au vivant.
Des rencontres littéraires et scientifiques
Romanciers, poètes et essayistes seront réunis tout au long du week-end pour échanger sur des thèmes aussi variés que les forêts, les vignes, les territoires inconnus ou les mystères du vivant. On retrouvera notamment : Théo Drieu, Sonia Feertchak, Gabrielle Filteau-Chiba, Daniel Fohr, Jean Foyer, Laure Gauthier, Irène Gayraud, Denis Infante, Antonin Iommi-Amunategui, Alexis Jenni, Hélène Lanscotte, Nina Léger, Léo Mangin, Franck Maubert, Corinne Royer, Lolita Sene, Cédric Sueur, Lucie Taïeb, Jacques Tassin ou encore Michel Zink de l’Académie française. Désigné le 10 décembre 2024, le Prix François Sommer sera également à l’honneur puisque plusieurs auteurs de la sélection, ainsi que le lauréat intégreront la programmation du salon.
Une exposition d'art contemporain, deux joyaux du patrimoine à (re)découvrir
À l’occasion de Lire la nature, le public du salon pourra découvrir l’exposition temporaire « S’éclairer sans fin » d’Edi Dubien, accessible gratuitement et exceptionnellement tout le week-end, ainsi que les collections permanentes du musée de la Chasse et de la Nature.
Lire la nature est également l’occasion de découvrir certaines salles des hôtels de Guénégaud et de Mongelas habituellement fermées au public qui seront ouvertes à la curiosité des petits et des grands. Avez-vous déjà vu le Grand Salon ouvrant sur un jardin intérieur à la Française ? Connaissez-vous l’escalier Mansart, du nom de l’architecte François Mansart (1598-1666) ? Il s’agit d’un exemple architectural unique en France. Sans oublier les salles voûtées qui accueilleront une librairie éphémère et des ateliers.
La Fondation François Sommer
La reconnexion entre l’Homme et la Nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle est présidée par Henri de Castries. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés : la culture et l’art pour émouvoir, sensibiliser et interroger ; la gestion d’espaces naturels pour observer, expérimenter et agir ; la démarche scientifique pour comprendre, savoir et diffuser, par la formation et la recherche ; le mécénat pour soutenir, encourager et innover ; des conférences et publications pour dialoguer, partager et co-construire.