Rendez-vous

© Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, C. Betelu

lundi 20 juin 2022 ↦ De 9h à 16h

Oudry. Art et matérialité

Journée d'étude
Réservez votre place

Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter les derniers travaux de recherche sur l’œuvre de Jean-Baptiste Oudry (1686 - 1755). Jean-Baptiste Oudry fut l’un des artistes les plus prolifiques et les plus accomplis de son temps.

Élève de Largillierre, Oudry s’exerça à tous les genres en peinture et atteignit le sommet de sa renommée sous le règne de Louis XV en peignant des sujets animaliers et cynégétiques. Il fut reçu à la Maîtrise de Saint-Luc en 1708, puis à l’Académie royale en 1719, accédant au rang de professeur en 1743. Oudry fut nommé directeur artistique de la manufacture de tapisserie de Beauvais en 1734 et inspecteur de la manufacture royale des Gobelins en 1736.

Ses deux discours théoriques, prononcés à l’Académie royale de peinture et de sculpture, sont aujourd’hui considérés comme les seuls relevant d’une démarche explicitement appliquée : Sur la manière d’étudier la couleur (7 juin 1749) et Sur la pratique de la peinture (2 décembre 1752). Son expérience lui confère un regard critique sur la matérialité des œuvres et l’encourage à adopter une pratique conservatoire de la peinture.


Cette journée d’étude réunira un ensemble de chercheurs internationaux qui étudient les œuvres et la technique du peintre. Elle rendra notamment compte des recherches menées sur les tableaux d’Oudry dans le cadre des projets de recherche PictOu et Rir-Peint, collaboration de l’HiCSA, du C2RMF et du Musée de La Chasse et de la Nature, soutenue par le DIM-MAP Île-de-France.

Auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature, (entrée gratuite, sur réservation)

9h15 à 12h30 - 14h à 16h

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, C. Betelu