Rendez-vous

mercredi 8 novembre 2023 ↦ 19h30

Soirée "Billebaude" : Le Singe

Soirée de lancement du 23ème numéro de la revue "Billebaude"

Située au croisement des sciences exactes, des sciences humaines et des disciplines artistiques, Billebaude explore depuis 2012, numéro après numéro dans une alternance semestrielle, les liens qu’entretiennent l’humain et la nature.

Rencontre entre deux contributrices du numéro spécial singe : Hélène Blanc et Melina Gersberg.


Ce 23ᵉ opus ne fait pas exception. Dédié à la figure du singe, que l’imaginaire commun associe à la ruse, à l’originalité et à l’agilité, il interroge les intelligences animales. Et si le singe était plus malin que son cousin humain ? Et si singer l’humain, c’était déjà entrevoir ses propres limites ? Et si notre planète avait en réalité déjà tout de celle des singes imaginée par Pierre Boulle dans les années 1960 ? Autant de questions que primatologues et anthropologues internationaux, critiques d’art et reporters, artistes et intellectuels se donnent le défi de soulever, en offrant leurs pistes, leur regard et leur expertise.


Cette soirée de lancement, animée par Antoine Kauffer, rédacteur en chef de Billebaude, donne la parole à deux contributrices du numéro :


  • Melina Gersberg

Dans la continuité d’un parcours à la croisée des sciences sociales et des sciences du vivant, Melina Gersberg travaille sur les enjeux de biodiversité dans des structures associatives et privées. En 2021, elle a consacré un an à la gestion d’un camp de recherche en forêt tropicale ‒ d’où est tiré le reportage inédit édité dans la revue Billebaude.


  • Hélène Blanc

Photographe et illustratrice, Hélène Blanc place au cœur de sa pratique artistique les émotions et les bouleversements, qu’elle traite par le biais de techniques graphiques sensibles telles que l’encre et l’aquarelle. Récemment publiée dans Le Monde, Society et Zadig, elle a réalisé plusieurs séries de dessins d’animaux, diffusées entre autres par le média La Parade. Hélène Blanc poursuit son travail de photographe dans le cadre du duo Antinomia créé avec Céline Andreassen.


La soirée se conclura par un verre de l'amitié.


Évènement gratuit, dans la limite des places disponibles


Crédits photo :

1/ © Melina Gersberg

2/ Singe 2 © Hélène Blanc

3/ Couverture de la revue Billebaude : image Brad Wilson, conception graphique T&D

Auditorium du musée

Évènement gratuit, dans la limite des places disponibles

rendez-vous à venir

rendez-vous passés