Rendez-vous

© Jean-Michel Lenoir

mercredi 9 mars 2022 ↦ 19h30

Sur les sentiers de Que ma joie demeure, d'après Jean Giono

Déambulation sonore dans les salles du musée

A partir de l’adaptation théâtrale réalisée par Romain de Becdelièvre et Clara Hédouin (Collectif 40701)


A partir d’extraits du texte de Giono, croisés avec des témoignages contemporains, de paysans, d'éleveurs ou de naturalistes, qui sont les matériaux d'un projet théâtral voué au grand air, se redessine ici une exploration singulière pour le Musée de la Chasse et de la Nature : un montage vivant et sonore qui nous fait rentrer dans le monde de l’écrivain, ses paysages et les questions qu'il nous adresse aujourd'hui. 

Sur un plateau des Alpes-de-Haute-Provence, dans des fermes isolées, quelques paysans et éleveurs attendent désespérément que quelque chose

arrive, que quelqu'un vienne. L’arrivée de nuit d’un inconnu bouleversera leurs vies. On l'appelle « Bobi ». Avec lui, une chose étrange se fraie peu à peu un chemin entre les humains, les arbres, les plantes, les animaux domestiques et sauvages, glissera de la forêt aux maisons. Une chose, qui, peut-être, s’appellera la joie. Avec lui, les oiseaux vont repeupler le ciel, et les ongulés sauvages la forêt qui borde les champs. « Peut-être que vous avez un peu trop cultivé la terre de bord à bord ? » dit Bobi aux gens du plateau. Peut-être… et c'est tout un monde qui change.

Plein tarif : 10 €

Tarif réduit : 8 €

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© Jean-Michel Lenoir