Rendez-vous

© Damien Deroubaix – ADAGP, 2021, Courtesy galerie In Situ

mercredi 13 octobre 2021 ↦ 19h30

Un conte contemporain

Par Annabelle Gugnon

Il était une fois sur la Terre, sur les six continents (dont un en plastique), une humanité de polymères, dʼhydrocarbures et de destructions massives qui sʼauto-satisfaisait : « Miroir, miroir, dis-nous que nous sommes les plus puissants, les plus innovants, les plus intelligents ! »

En réponse, le miroir fit refléter cette vérité : « Votre puissance est votre pire ennemie. Vous le savez bien, vous qui parlez dʼanthropocène pour dénoncer vos impacts calamiteux. » Pour conjurer cet état des lieux, un peintre du nom de Damien Deroubaix fit appel à la sagesse des animaux, aux amulettes zoomorphes des temps anciens et aux pouvoirs de la peinture. Annabelle Gugnon a écrit Un conte contemporain et en livre une unique lecture tout en lʼillustrant des tableaux de Damien Deroubaix, avec lequel elle dialogue à lʼissue de la lecture. 


Annabelle Gugnon est critique dʼart et auteur. Elle a récemment présenté au Centre Pompidou lʼœuvre dʼAlice Anderson (nommée pour le prix Marcel Duchamp 2020). Elle est une collaboratrice régulière dʼArt Press et de Connaissance des Arts. Elle est membre de la Société des Gens de Lettres et membre de la Société de psychanalyse freudienne.

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

© Damien Deroubaix – ADAGP, 2021, Courtesy galerie In Situ